Histoire du Quartier

Vous, qui êtes nouveaux venus dans le quartier, seriez étonnés si l’on vous présentait une vue aérienne datant, seulement, de 50 ans.

Ses vignes sont parties, seules subsistent les appellations d’origine : Croix de Poumeyrac-Cure, Cure, l’Hort de Monseigneur, Garissou, etc…

La voie de chemin de fer d’intérêt local qui partait de la gare du Nord (Nouvelle Poste) a été remplacée par le Boulevard du Languedoc, vers 1957. Ce train a transporté beaucoup de monde, surtout pendant la guerre. Il a même subi un mitraillage en 1943 ou 44 par des avions américains, à la hauteur de la campagne Ste Hélène.

Le secteur a commencé à évoluer après 1875. En effet, sur les plans de l’époque, seule est présente la campagne Gayraud, à la place d’Inter-marché. Puis, petit à petit, au milieu des vignes ont éclos de petites maisons où les Biterrois venaient passer les week-ends et traiter leurs vignes.

En 1934, le terrain entre la route de Pézenas et la voie ferrée d’intérêt local, a été loti sous le mandat d’Auguste Albertini, et baptisé lotissement Gourc, du nom du propriétaire.

L’octroi (contribution indirecte que certaines municipalités étaient autorisées à établir et à percevoir sur les marchandises de consommation locale) était à la hauteur du petit Casino, la scierie Aymard était située à la place de Gedimat.

Puis l’épicerie Escudié s’est installée pour le plus grand plaisir des habitants qui n’étaient plus obligés d’aller faire leurs courses, très loin de chez eux. Cette épicerie a donné le nom au quartier : la LORRAINE, la famille Escudié étant originaire de cette région.

Dans les temps plus reculés, le quartier n’était pas désert puisqu’on retrouve aussi des vestiges de villas romaines vers Garissou et la Courondelle.

Sous le mandat de Georges Fontes, un lotissement privé sortit de terre dans le prolongement du Boulevard du Languedoc. Il prit le nom "les Hameaux du Garissou".
Depuis les constructions ont progressé, récemment le "domaine des Garrigues ", "la villa Bergame" et "la Courondelle" achèvent le secteur bâti à la limite de la rocade.

© Association des Habitants de la Croix de Poumeyrac-Cure 2014 / G. Riquet - J-P. Desssertenne